Valérie Bègue méditation : mes conseils pour bien méditer | Valérie Bègue

Mes conseils pour commencer la méditation

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Pour pouvoir méditer dans toutes les règles de l’art, vous devez oublier tout ce que vous croyez savoir sur le sujet.

Comment débuter en méditation ?

Le premier conseil très important, qui est le plus difficile à appliquer est : vous devez oublier tout ce que vous avez lu, entendu et cru comprendre sur la méditation. En effet, il est important d’aborder la méditation avec un esprit totalement libre, disponible, dégagé de tout préjugé, croyances et attentes. De cette manière, vous pourrez être entièrement ouvert aux sensations, aux ressentis sous toutes leurs formes, pour tirer le meilleur de votre séance de méditation.

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Autrement, vous devez également être calme, car un esprit agité ne fera qu’entraîner un flot de pensées, pas forcément positives. Ainsi, prenez quelques minutes pour faire une coupure avec la journée et votre rythme quotidien. Si vous avez à votre disposition un lieu dédié à la méditation, tant mieux.

Pour débuter la méditation, commencez par vous installer un coussin au sol, dans la position requise par la technique de méditation que vous avez préalablement choisie. Si c’est votre premier essai, la position du demi-lotus sera amplement suffisante si le lotus pourrait se révéler inconfortable dans un premier temps. Rien ne vous empêche non plus de vous contenter de vous asseoir sur une chaise, les pieds à plat, les mains sur les genoux.

Continuer à méditer, en toute sérénité

Continuez par relever vos épaules au maximum, pour les laisser retomber naturellement. Tenez-vous droit. Quand votre position est acquise, enchaînez par le fait de vous concentrer sur votre respiration. En effet, elle est généralement à l’origine de toute agitation. Vous prenez pleinement conscience de chaque inspiration, expiration, du trajet de l’air en vous. Cette étape vous permettra d’atteindre un premier état de relaxation, de concentration et de conscience. Prêtez attention à votre corps, en vous concentrant sur chaque membre, sur la façon dont il est placé, dont il prend appui sur le sol, dont il pèse.

Meditation

Lorsque vos pensées traverseront votre esprit, n’y prêtez aucune attention. Ce sont une production de votre esprit qui ne peut s’arrêter de produire, d’analyser, de vous obliger à penser. Prenez tout le temps dont vous avez besoin pour vous intéresser uniquement à votre respiration ou à chaque partie de votre corps. Il faut savoir qu’une seule séance de méditation ne suffit pas. Vous prendrez goût au bien-être généré durant la séance de méditation, pour voir au fur et à mesure, les progrès qui s’affichent dans tous les aspects de votre vie.

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