L’artisanat de luxe : une niche en pleine croissance

De l’ère industrielle à l’ère digitale, le secteur du luxe a connu des hauts et des bas. Avec l’arrivée de nouveaux marchés potentiels qui amènent également une classe de nouveaux riches, le luxe connaît un regain d’intérêt et les ventes s’accroissent.

Les leviers de la vente d’artisanat de luxe

L’amélioration du niveau de vie autorise l’apparition de consommateurs de tout type et de nouveaux concepts marketing pour les produits de luxe. On a les clients occasionnels qui ont un attachement fort avec les marques de luxe et qui passent à l’achat lors d’évènements importants.

Depuis quelques années, on voit se détacher du luxe inaccessible (exemple : robe haute couture), plusieurs autres groupes de produits qui vont proposer des formats moins chers (exemple : sac de marque, parfums et cosmétiques).

Le luxe ne se définit plus par le prix désormais, mais plus tôt par le savoir-faire, l’authenticité et l’artisanat. La marque artisanale de sacs à main cuir Polène par exemple se démarque des autres fabricants d’accessoires en séries par sa collection très minimaliste, fabriqués dans des matières nobles de haute qualité.

Le luxe vend du rêve et du prestige. Mais pour atteindre cet idéal, il est essentiel de fournir l’excellence. Or, on ne peut garantir un tel niveau de qualité qu’avec un savoir-faire exceptionnel et de l’expertise.

Les nouvelles stratégies marketing du secteur du luxe

La croissance des ventes du luxe passe également par l’adoption de nouvelles stratégies marketing et de nouvelles technologies. Le premier axe de développement du commerce des produits de luxe est donc le commerce en ligne. La plupart des grandes marques disposent désormais de site web et de comptes sociaux pour promouvoir et vendre leurs produits. Certains comme du côté de la marque Polène ont choisi par exemple d’utiliser les médias du web pour promouvoir et présenter une édition limitée de sacs à main cuir. Autrement dit, elle ne fait plus appel à des réseaux de distributeurs traditionnels pour écouler sa petite collection.

L’autre axe de développement du secteur du luxe est le commerce à l’international. Les marques prennent conscience de l’importance de planifier des stratégies marketing et commerciales adaptées aux nouveaux marchés émergents comme la Chine par exemple, qui est particulièrement friande de tous les produits rares et chers.