Le principe et les bénéfices de l’écotourisme

L’écotourisme se définit comme étant un voyage « responsable » envers l’environnement naturel immédiat et les populations du pays d’accueil.

La notion d’écotourisme qui date de 1992 tend à promouvoir un nouveau type de tourisme.

Le touriste est « engagé » dans son voyage

Lorsque l’on parle d’écotourisme, le touriste a un rôle primordial à assurer. Premièrement, il doit « s’engager » dans le respect de la nature qui l’entoure.

L’écotourisme renvoie le plus souvent à des pays en voie de développement. Le touriste peut limiter son impact sur les ressources naturelles, comme par exemple sa consommation en eau, en énergie.

La faune a elle aussi besoin de ne pas être perturbée par l’activité humaine. On peut penser à faire moins de photos, parler moins fort.

Le second « engagement » est celui de la reconnaissance envers son hôte. Les locaux sont loin du tourisme de masse où tout est orchestré. Ils représentent le véritable visage du pays.

À lire aussi : Pourquoi choisir un camping écologique à Saint-Jean-de-Monts ?

La responsabilité, facteur du cercle vertueux de l’écotourisme

En adoptant un comportement responsable, le touriste préserve la biodiversité. Dans ce cadre, les populations locales peuvent exercer leur activité génératrice de revenus. Revenus, qui permettent aux populations de vivre.

À lire également : Le Wwoofing : logé, nourri, un voyage réussi !