Les pâtes, les incontournables spécialités romaines

Les pâtes sont une véritable institution en Italie et renommées à travers le monde entier.

En France, on n’en connaît et consomme que quelques variétés, alors qu’il en existe plus de mille. Chaque région d’Italie possède, à cet égard, ses spécificités concernant les pâtes.

Découvrez ici les incontournables recettes romaines…

Le cacio e pepe

Cette recette très simple utilise des tonnarelli (longues pâtes ressemblant à des spaghetti, mais plus carrées et plus larges), du fromage (pecorino) et du poivre.

Le fromage râpé est alors mélangé à l’eau des pâtes, en évitant que l’ensemble ne devienne pâteux.

Les pâtes sont ensuite accompagnées d’une sauce au fromage accommodée d’un soupçon de crème et de pecorino fraîchement râpé.

La gricia

Originaire de la région de l’Amatrice à l’Est de Rome, ce plat consistant, très apprécié des bergers, ressemble au cacio e pepe, mais il comporte un ingrédient supplémentaire : des tranches de Guanciale (joue de porc séchée) grillées.

L’amatriciana

Cette recette se compose de bucatini (sorte de spaghetti creux) accompagnés d’une sauce bien chaude, préparée à partir de tomate, de fromage et de Guanciale.

Ce plat est donc de la gricia avec une sauce tomate.

Les spaghetti carbonara

Ce plat ressemble à la gricia mais avec un œuf. Sachez que vous ne trouverez jamais de crème fraîche dans ce plat à Rome. Celui-ci est composé de spaghetti, de lard, d’œuf et de fromage uniquement.

Sa bonne préparation repose dans le fait d’ajouter l’œuf et la sauce fromage au bon moment dans les pâtes. Si celles-ci sont trop chaudes, l’œuf sera brouillé. Si elles sont trop froides, la sauce sera trop liquide.

À lire aussi : Se faire livrer des plats italiens à Pornichet