Que peut-on voir à Avignon ?

Que peut-on voir à Avignon ?

Connue comme la porte d’entrée de la Provence, Avignon est une base populaire pour explorer la région au sens large. Il est souvent choisi comme lieu de séjour pratique, mais une fois visité, il séduit les gens et devient un favori à part entière.

Ville de nom, le cœur d’Avignon ressemble plus à un village vivant en réalité. Derrière les remparts magnifiquement conservés se trouvent des rues chargées d’histoire, animées au son de la musique et ornées d’art. C’est une ville qui vous séduira et vous donnera envie d’y retourner.

À première vue, il peut sembler qu’il n’y a pas trop de choses à faire à Avignon. En effet, la plupart des guides que j’ai rencontrés proposent plus d’excursions à la journée au départ d’Avignon que d’informations sur les activités à faire dans la ville elle-même ! Mais si vous voulez juste rester sur place et profiter de ce que la ville a à offrir pendant quelques jours, ou quelques semaines, il y a de quoi vous occuper pendant vos vacances à Avignon.

 

Meilleures attractions d’Avignon

Avec tant de choses à faire à Avignon et ses environs, j’ai décidé de concentrer cette liste sur le centre-ville. Si vous cherchez plus d’inspiration pour les choses à faire dans cette ville, consultez cet article sur les bons plans d’Avignon.

 

PONT D’AVIGNON

Commençons par le Pont Saint-Bénézet d’Avignon (souvent appelé Pont d’Avignon).

Autrefois résidait une liaison importante entre l’État papal du Comtat Venaissin et la France. Le pont traversait l’ensemble des 900 m au-dessus du Rhône. Après la destruction de la version originale en bois, une version en pierre avec 22 arches a été reconstruite à sa place. Mais au fil du temps, la rivière a érodé les arches emblématiques du pont et elles s’effondreraient sous la pression de la rivière en crue. 04 arches et la chapelle Saint-Nicolas sont tout ce qui reste du pont autrefois majestueux. Immortalisé par la chanson française ‘Sur le Pont d’Avignon’, le pont a gagné une place particulière dans le cœur de beaucoup, en France et à l’étranger.

Pour visiter, il faut acheter un billet. Mais les meilleures vues du pont lui-même sont d’en haut au Rocher des Doms, ou d’en bas sur l’île de la Barthelasse.

 

RUE DES TEINTURIERS

Nous vous conseillons de passer dans la ville d’Avignon, la nuit. Ainsi, vous aurez connaissance de la rue des roues hydrauliques, et encore appelé la rue des Teinturiers.

Ce coin d’Avignon plein de charme était autrefois le cœur de l’industrie textile de la ville. Et le bras étroit de la Sorgue qui coule ici en était le moteur. De nos jours, ses valeurs sont principalement esthétiques, mais quatre roues hydrauliques ornent toujours la rue comme un souvenir du commerce autrefois florissant.

La rue s’étend des remparts jusqu’à la rue des Lices, en direction du centre-ville. En descendant la rue, vous passerez sous les sycomores feuillus le long du canal. De délicates passerelles permettent d’accéder aux demeures historiques d’un côté, tandis que de l’autre se succèdent des cafés dont les terrasses débordent sur la ruelle pavée.