Faut-il assurer sa trottinette électrique ?

Les trottinettes envahissent les rues. Elles séduisent de plus en plus les Français, qui les apprécient tant pour leur caractère ludique, que pratique.

Identifiées comme des NVEI (Nouveaux véhicules électriques individuels) ou des EDPM (Engins de déplacement personnel motorisés), leur usage est encadré par le Code de la route.

Qu’en est-il de l’assurance des trottinettes ? Devez-vous obligatoirement assurer votre trottinette ?

Est-ce une obligation d’assurer votre trottinette ?

Les trottinettes sont considérées comme des engins à moteur. Au même titre que les voitures ou les motos, elles doivent obligatoirement être assurées.

Selon la Fédération Française de l’Assurance, tous les NVEI doivent disposer d’une assurance en Responsabilité civile automobile. Celle-ci protège les propriétaires, des dommages corporels et matériels qu’ils pourraient causer à autrui avec leurs engins.

Toutefois, une trottinette est un moyen de transport alternatif. Elle n’est pas considérée comme une voiture. Vous ne pourrez pas forcément rouler sur tous les trottoirs avec votre trottinette.

Tout dépendra de la législation imposée dans votre ville. Même si vous y êtes autorisés, vous ne pourrez rouler qu’à une vitesse maximale de 6 km/h. Sur les pistes cyclables et les voies publiques, votre vitesse est limitée à 25 km/h.

Quel type d’assurance pour votre trottinette ?

En plus de l’assurance en Responsabilité Civile, les propriétaires de trottinettes peuvent souscrire à des garanties complémentaires. Celles-ci couvrent leurs engins contre les différents dommages que ceux-ci pourraient subir (actes de vandalisme, casses, incendies, etc.).

Les garanties complémentaires ne sont pas obligatoires, mais elles sont fortement conseillées. L’assurance en Responsabilité civile est limitée et elle ne prend pas en compte la protection de votre trottinette.

Êtes-vous exposés à des sanctions avec une trottinette non assurée ?

En théorie, oui, ne pas faire assurer sa trottinette est un délit. Selon la loi, tous les engins motorisés sans assurance sont interdits de circulation. Vous pourriez vous exposer à une amende, si vous ne respectez pas cette condition. Si un accident venait à se produire, votre responsabilité civile sera directement engagée et vous serez amenés à réparer tous les préjudices subis par la victime.