Crudivorisme : les essentiels à savoir

Le crudivorisme, appelé également raw food en anglais, est un régime alimentaire basé sur de la nourriture crue. La principale motivation qui pousse les fervents défenseurs de cette nouvelle pratique de consommation à l’adopter est qu’elle présente d’innombrables avantages en matière de santé.


En effet, selon le spécialiste de l’alimentation vivante, extracteursdejus.net, il n’y a rien de mieux que des fruits et légumes aux molécules intactes pour prétendre à une alimentation bien équilibrée. Cependant, les résultats des études de l’Association américaine de diététique révèlent que ce régime n’est pas trop approprié pour les nourrissons et les enfants du fait de sa faible teneur en protéines.

Crudivorisme : un régime alimentaire devenu star aux États-Unis

Le crudivorisme a été mis sous le feu des projecteurs quand un Américain nommé Ann Wigmore a affirmé avoir neutralisé deux types de cancers grâce à un régime alimentaire thérapeutique à base de plantes. Il faut avouer que le raw food recèle des vertus naturelles évidentes étant donné que les aliments consommés à l’état brut sont riches en vitamines, en minéraux et en enzymes énergisants. Autrement dit, la cuisson dégrade rapidement les nutriments contenus dans les aliments bios sous l’effet de la chaleur.

Des fois, les crudivoristes ont quand même recours au feu

Certains nutritionnistes spécialisés dans le raw food parlent de déshydratation quand la température de cuisson ne dépasse pas le seuil de 42°C. À cette température, les éléments nutritifs constituant la nourriture ne subissent aucune altération.

Quand le crudivorisme rime avec consommation modérée

Le régime crudivore peut représenter un véritable danger dans le cas où la quantité de crudité consommée excède la limite maximale pouvant être supportée par le corps. Quelle est cette limite ? Et bien, chaque organisme a ses spécificités métabolitiques. Mais ce qui est sûr, c’est qu’une consommation d’aliments crus devrait rester au-dessous de 65%, les 35 % restants étant des fruits et légumes cuits à la vapeur. Par précaution, avant d’adopter la cuisine, il serait préférable de consulter un médecin nutritionniste, car les fibres crues peuvent engendrer une irritation du côlon.

Une excellente hygiène s’impose

Tous les aliments non cuits peuvent contenir des micro-organismes potentiellement dangereux pour le corps humain, notamment le Clostridium botulinum, le Campylobacter jejuni, le Clostridium perfringens ou le Staphylococcus aureus. De ce fait, les fruits et légumes consommés crus doivent être minutieusement lavés avec de l’eau de javel ou du permanganate de potassium. À défaut, un lavage à deux cycles avec de l’eau claire et de l’eau vinaigrée peut être une bonne alternative.

Qu’en est-il des poissons et des viandes crus ?

Le crudivorisme ne signifie pas forcément végétarisme. Les amateurs de cuisine peuvent s’adonner à la consommation de viandes et de poissons crus alors que les normes d’hygiène n’ont pas été préalablement respectées. En ce qui concerne les poissons, il faut laisser au poissonnier le soin de vider ces produits alimentaires, car des bactéries telles que le Shewanella putrefaciens risquent de squatter dans les viscères de ces chondrichtyens, ce qui pourrait causer une grave intoxication alimentaire.

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>