La chaussure plateforme en quelques lignes

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La célèbre chaussure plateforme trouve son origine dans la Grèce Antique. Arborée par les actrices de tragédie, elle devient très prisée des femmes de haut rang du 18ème siècle pour avoir une certaine hauteur et surtout pour se prémunir de la boue du pavé.

Une histoire qui ne date pas d’hier

Bien que l’on trouve l’origine de cette chaussure en Grèce, elle a atterri à Venise. Appelée autrefois « chopine » avec la hauteur de talon pouvant atteindre 75 centimètres, elle servait surtout à protéger de l’eau qui coulait dans les ruelles de la somptueuse ville.  Dans les années 30, elle devient une véritable tendance mode. Des créateurs comme Roger Vivier ou encore Salvatore Ferragamo l’ont rendu plus chic et haut de gamme. Ils utilisaient des matières comme le liège ou la résine synthétique pour fabriquer la chaussure plateforme.

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Yves Saint Laurent donne un nouveau souffle à la chaussure plateforme dans les années 70 en s’inspirant des années 40. Véritable ode aux hippies et à la pop culture, elle devient un incontournable de la mode de l’époque. En 1990, quand la mode punk survient, les semelles compensées inondent le marché. C’est Vivienne Westwood elle-même qui confectionne certains modèles.

Des chaussures adulées des stars et de tout un chacun

La chaussure plateforme est portée par de nombreuses stars des années 90. Qui ne se rappelle pas de Jane Birkin avec son jean flare pour un look bohème chic ou encore Jodi Foster, dans le film Taxi Driver.

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A part les stars du cinéma, les chanteurs et les stars de la téléréalité ont également participé à l’avènement de cette célèbre paire. On n’oubliera pas les chanteurs du groupe ABBA, Elton John (l’un des premiers hommes à l’avoir osé) ou encore les Spice Girls, véritables ambassadrices de la chaussure plateforme.

Une chaussure remise sur le marché en 2016

De Kim Kardashian à Lady Gaga en passant par Eva Mendes ou encore Jennifer Aniston, les stars s’arrachent ces chaussures très prisées dans le haut de gamme.

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Lors de la Fashion Week, on la retrouve colorée et audacieuse ; plébiscitée par les plus grandes marques comme Louboutin, Pierre Hardy ou Givenchy.

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